SHIATSU

Le Shiatsu est une méthode de soin énergétique traditionnelle japonaise par pression (atsu) des doigts (shi). Il se base en grandes parties sur les principes de la Médecine Traditionnel Chinoise, vieille de plus de 5000 ans. 

 

Le Shiatsu contrôle et régule les dysfonctionnements énergétiques responsables des maladies. 

 

En 1957, le Ministère japonais de la santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », d’où est extraite la définition suivante : 

 

« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques »

 

En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

A l’inverse d’un massage bien-être , lors d’une séance de shiatsu, nous effectuons un enchaînement de pression sur le corps, le long des méridiens tendino-musculaires, véritables canaux de circulation énergétique du corps humain. En fonction des résultats trouvés lors des contrôles énergétiques fait après la séance, nous allons effectuer des pressions sur certains tsubos (point d’acupuncture) bien spécifiques afin de réguler  l’état énergétique.

 

 Selon la tradition, une séance de shiatsu se pratique toujours allongé sur un matelas futon (ou sur une table de massage pour les personnes à mobilité réduite) et le sujet est habillé. 

 

Il s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon, où il a été reconnu comme « médecine » à part entière en 1974. 

 

Il est aujourd’hui considéré comme l’une des 8 approches alternatives reconnues comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du parlement européen votée le 29 mai 1997.

 

 

Comment se deroule une séance à domicile?

 

Vous prenez rendez-vous par téléphone afin de convenir de la date de votre séance. (06.49.32.02.44)

 

Le jour du rendez-vous, nous commençons par un entretien. 

Je prends le temps de me présenter, faire connaissance avec vous, d’échanger sur les raisons de votre démarche, et de répondre à toutes les questions éventuelles que vous pourrez avoir.

 

Ensuite, je vous explique le déroulement en détails…

La séance commence par un travail de respiration profonde afin de préparer au mieux votre corps et votre esprit. 

 

Je continue par une série d’étirements le long de la colonne vertébrale, ainsi que des points Iu Ketsu, qui sont des points calmants.

 

Le protocole se poursuit par des pressions le long des méridiens, je stimule la chaine énergétique du corps afin d’effectuer la plus grande partie du rééquilibrage. Des étirements musculaires actifs peuvent également venir compléter la séance. 

 

Après avoir effectué le protocole complet, je pratique des testing (pouls,…) afin d’évaluer l’état énergétique des méridiens, organes et viscères et contrôler si il reste des déséquilibres. 

 

Si c’est le cas, j’effectue des régulations sur des points spécifiques selon les lois de traitements de la médecine traditionnelle chinoise  

A la fin de la séance je vous donne quelques consignes afin de profiter au maximum des effets de la séance.

 

Selon la tradition japonaise, votre séance de shiatsu se déroule au sol sur un matelas. 

La taille du matelas étant de 2m x 1m, vous devez avoir un espace de 4m2 minimum afin que je puisse circuler librement autour du matelas. Cela doit être dans une pièce isolé ou un endroit au calme.

 

Toujours afin de respecter la tradition asiatique, la séance de shiatsu se déroule habillé, il n’y a pas de contact direct avec la peau.

Pour votre confort vous devez être habillé d’une tenue souple type jogging. Vous devez retirés les montres, bracelets et bijoux avant la séance