SHIATSU

Le Shiatsu est une méthode de soin énergétique traditionnelle japonaise par pression (atsu) des doigts (shi). Il se base en grandes parties sur les principes de la Médecine Traditionnel Chinoise, vieille de plus de 5000 ans. 

 

Le Shiatsu contrôle et régule les dysfonctionnements énergétiques responsables des maladies. 

 

En 1957, le Ministère japonais de la santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », d’où est extraite la définition suivante : 

 

« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques »

 

En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

A l’inverse d’un massage bien-être , lors d’une séance de shiatsu, nous effectuons un enchaînement de pression sur le corps, le long des méridiens tendino-musculaires, véritables canaux de circulation énergétique du corps humain. En fonction des résultats trouvés lors des contrôles énergétiques fait après la séance, nous allons effectuer des pressions sur certains tsubos (point d’acupuncture) bien spécifiques afin de réguler  l’état énergétique.

 

 Selon la tradition, une séance de shiatsu se pratique toujours allongé sur un matelas futon (ou sur une table de massage pour les personnes à mobilité réduite) et le sujet est habillé. 

 

Il s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon, où il a été reconnu comme « médecine » à part entière en 1974. 

 

Il est aujourd’hui considéré comme l’une des 8 approches alternatives reconnues comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du parlement européen votée le 29 mai 1997.

 

Lors de votre rendez-vous, nous prenons le temps de définir vos objectifs de façon optimale et prioritaire afin d’effectuer le meilleur travail.  

Nous établissons une stratégie de travail correspondante a vos attentes et vos objectifs.

Je décide ensuite de la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour vous, en fonction de votre problématique, vos antécédents, votre âge et votre morphologie.

 

Ce qui est important pour vous est également important pour moi. Ce que je souhaite avant tout, c’est une vraie rencontre entre nous. 

Travailler dans un climat de franchise et de confiance mutuelle vous permettra d’atteindre au plus vite vos objectifs et votre autonomie.

 

Vous faites appel à moi pour vous accompagner avec efficacité et professionnalisme. 

Mon accompagnement sera fait dans la plus grande bienveillance et le plus grand respect.

 

« Reprenez possession de vos ressources et de votre potentiel de changement. »

Prenez conscience que vous n’êtes pas là pour « essayer » d’atteindre l’objectif pour lequel vous venez me voir, mais pour le réaliser réellement et concrètement!

 

Pour quel(s) raison(s) consulter :

 

  • Perte de poids et troubles alimentaires,
  • Arrêt du tabac et autres addictions,
  • Gestion du stress, depression, angoisses,
  • Prévention du burn out,
  • Gestion du deuil, séparation,
  • Gestion du sommeil, insomnie,
  • Gestion des peurs et phobies,
  • Développement des compétences,
  • Augmentation de la confiance et de l’estime de soi,
  • Préparation aux examens ecrits et oraux,
  • Préparation sportive : physique et mentale,
  • Gestion des douleurs chroniques,
  • Mal de dos,
  • Rhumatisme, arthrose,
  • Pathologies saisonnières : allergie,…
  • Maladie de peau : eczema, zona,
  • Mal de tête, nevralgie
  • ...

 

Réservez votre séance : https://www.helloasso.com/associations/hypnose-shiatsu-marseille/evenements/seance-de-shiatsu-traditionnel-sur-futon

 

 

 

Comment se deroule une séance à domicile?

 

Vous prenez rendez-vous par téléphone afin de convenir de la date de votre séance. (06.49.32.02.44)

 

Le jour du rendez-vous, nous commençons par un entretien. 

Je prends le temps de me présenter, faire connaissance avec vous, d’échanger sur les raisons de votre démarche, et de répondre à toutes les questions éventuelles que vous pourrez avoir.

 

Ensuite, je vous explique le déroulement en détails…

La séance commence par un travail de respiration profonde afin de préparer au mieux votre corps et votre esprit. 

 

Je continue par une série d’étirements le long de la colonne vertébrale, ainsi que des points Iu Ketsu, qui sont des points calmants.

 

Le protocole se poursuit par des pressions le long des méridiens, je stimule la chaine énergétique du corps afin d’effectuer la plus grande partie du rééquilibrage. Des étirements musculaires actifs peuvent également venir compléter la séance. 

 

Après avoir effectué le protocole complet, je pratique des testing (pouls,…) afin d’évaluer l’état énergétique des méridiens, organes et viscères et contrôler si il reste des déséquilibres. 

 

Si c’est le cas, j’effectue des régulations sur des points spécifiques selon les lois de traitements de la médecine traditionnelle chinoise  

A la fin de la séance je vous donne quelques consignes afin de profiter au maximum des effets de la séance.

 

Selon la tradition japonaise, votre séance de shiatsu se déroule au sol sur un matelas. 

La taille du matelas étant de 2m x 1m, vous devez avoir un espace de 4m2 minimum afin que je puisse circuler librement autour du matelas. Cela doit être dans une pièce isolé ou un endroit au calme.

 

Toujours afin de respecter la tradition asiatique, la séance de shiatsu se déroule habillé, il n’y a pas de contact direct avec la peau.

Pour votre confort vous devez être habillé d’une tenue souple type jogging. Vous devez retirés les montres, bracelets et bijoux avant la séance

 

 

Réservez votre séance : https://www.helloasso.com/associations/hypnose-shiatsu-marseille/evenements/seance-de-shiatsu-traditionnel-sur-futon